A PROPOS
Je suis…
Potricienne * depuis 1997
Jardinière depuis 2010
Animatrice/Educatrice jusqu’en 1995
Colibri depuis longtemps
Bénévole Unafam et Maison Perchée
Curieuse depuis toujours
Inquiète de l’état du monde
Optimiste de nature
Des idées et des alternatives fleurissent,
des graines germent
... une fleur
Potricienne* ! C'est ainsi que s'exclama, fier de lui un jeune garçon à qui on demandait de nommer mon métier. C'était spontané et imagé. On y voit la poésie du pot et le sérieux du "cienne". Bref ! De la terre je crée des objets contents et contenants, dansants et changeants, tantôt vases/sculptures ou simples objets à rêver. Toujours modelés, souvent engobés et caressés du galet, parfois patinés, et depuis peu habillés des dessins que donne le raku nu ou l'obvara.
... sylvie meissonier
Ma démarche
Avec les petits
Ma démarche s'inspire de différentes pédagogies*, qui permettent aux enfants d'exprimer librement leur fort potentiel naturel d'inventivité, de curiosité et de désir d'apprendre ; et ce en respectant leur rythme, leur développement propre et leur singularité. Cette attention favorise la confiance en soi, l'autonomie, la créativité et la responsabilité.
*Montessori, Freinet, Reggio, Collot.
Avec les grands
Sont privilégiés l'écoute, la bienveillance et le non jugement, afin de libérer des conditionnements culturels et sociaux.
Quel que soit le public, mon rôle est celui d'un professionnel accompagnateur, qui répond aux sollicitations, apporte la ou les techniques nécessaires pour la poursuite d'une expression artistique.
Au jardin
Une attention toute particulière est donnée aux "Jardiniers de l'ombre" que sont les vers de terre ainsi qu' aux autres artisans de la fertilité.
A l'atelier
L'environnement est respecté par l'utilisation de pigments naturels, de terres locales ; par le recyclage, la décantation, l'économie d'eau et en ne cuisant que les pièces abouties.